VOICI NOTRE AVIS SUITE À L’ESSAI ROUTIER DU RAM 1500 2021 À QUÉBEC: LE CAMION ULTIME!

VOICI NOTRE AVIS SUITE À L’ESSAI ROUTIER DU RAM 1500 2021 À QUÉBEC: LE CAMION ULTIME!

Nouvelles

Publié par Capitale Chrysler le 1 décembre 2020

Depuis leur mise en production en 1980 pour remplacer les Dodge D Séries, les camions RAM sont l’archétype même du camion fiable et compétent. Extrêmement solides, ils offrent des capacités de très haut niveau les établissant comme références absolues dans leur segment à chaque génération. Et ceci est particulièrement vrai pour le plus populaire de tous les RAM, l’iconique 1500. Capitale Chrysler, votre concessionnaire RAM de référence à Québec, en a profité pour faire l’essai routier de sa dernière itération, le RAM 1500 2021, pour vous donner son avis. Poursuivez votre lecture pour connaître celui-ci, ainsi que nos impressions de conduite!

Design : une allure d’homme fort inspirant une confiance absolue de Lévis à Charlesbourg!

Capitale-Chrysler-avis-et-essai-routier-RAM-1500-2021-TRX-01
Certains diront que les camions pleine grandeur, ce sont des véhicules utilitaires sans aucune âme. Ceci serait vrai pour la concurrence, mais pas pour le RAM 1500 2021, surtout celui qui nous attendait! Grille avant massive argentée, phares perçants, larges passages de roue, et volumes de carrosserie géométriques : notre pick-up RAM en imposait dans le stationnement de Capitale Chrysler! Mais ce qui nous a réellement convaincu, c’était la robe qu’il arborait : un superbe bleu de Prusse nacré! Cette couleur, aussi exclusive qu’élégante, se combinait à merveille avec les superbes roues noires en aluminium de 22 pouces pour encore sublimer davantage une ligne solide aussi impressionnante que rassurante. De notre côté, vous l’aurez compris : on est conquis, avant même d’avoir quitté la concession à Québec!
Capitale-Chrysler-avis-et-essai-routier-RAM-1500-2021-TRX-02

Spécificités techniques : des capacités théoriques hors normes qui satisferont les plus exigeants!

Deuxième point digne de mention, les caractéristiques techniques. Celles-ci épateront les plus difficiles d’entre vous, avec les quatre moteurs disponibles : un V6 3,6 litres avec dispositif eTorque de 305 ch pour 269 lb-pi de couple (plus jusqu’à 90 lb-pi au départ avec l’eTorque), un V8 Hemi 5,7 litres de 395 ch pour 410 lb-pi de couple, disponible seul ou avec hybridation légère eTorque (+ 130 lb-pi au démarrage!), et enfin, le stupéfiant V8 HEMI 6,2 litres suralimenté de 702 ch et 650 lb-pi du Ram 1500 TRX. De notre côté, nous dispositions du très robuste V6 EcoDiesel 3,0 litres, fort de 260 ch. Hors TRX, tous les moteurs sont jumelés à une boîte automatique à 8 vitesses. Côté rouage, vous pourrez choisir, selon la version, soit un entraînement en 4×2, soit en 4×4. Pour en revenir à notre moteur, s’il n’est pas le plus puissant, il est certainement l’un des plus capables. En effet, plus que ses chevaux, c’est son couple qu’il faut regarder, puisqu’il est de 480 lb-pi! Par ailleurs, ce bloc peut, s’il est correctement équipé, tracter jusqu’à 5 697 kg, ce qui est colossal sur papier! Nous vérifierons cependant tout cela lors de notre essai.
Capitale-Chrysler-avis-et-essai-routier-RAM-1500-2021-TRX-03
Capitale-Chrysler-avis-et-essai-routier-RAM-1500-2021-HD-Limited-Night-intérieur-04
Sur route : une force herculéenne et une tenue de route surprenante pour un camion! Voici venu le moment critique, celui de l’essai routier! Petite précision cependant, avant de nous mettre en mouvement, nous avons été rejoints par un collègue, grand amateur de camions et de véhicules récréatifs. Quelques jours auparavant, nous nous étions mis d’accord pour qu’il amène deux de ses quatre-roues (il en a quatre!) sur une remorque pour que nous puissions faire nos tests. Après avoir attelé notre Dodge RAM 1500 2021, nous démarrons et sortons du stationnement de Capitale Chrysler pour prendre la 40. Sur la route menant à la voie d’insertion, nous sommes surpris par deux choses : l’incroyable douceur de fonctionnement du moteur diesel, et le confort de roulement très étonnant pour un camion. C’est simple, aucun mouvement de caisse parasite dans l’habitacle! Au moment de prendre la voie d’insertion sur la 40, nous avons pu tester la tenue de route en appui. En effet, celle-ci prend la forme d’un virage serré vers la droite. Résultat : une tenue de cap rigoureuse, avec peu de roulis. Vient maintenant le temps de nous insérer sur la voie rapide. Nous accélérons et nous sommes stupéfaits de voir que le camion RAM pousse fort, comme si la remorque n’était pas là. Impressionnant! Nous confirmons ces accélérations avec un dépassement sécuritaire; le RAM 1500 EcoDiesel reprend sans aucun problème. Nous irons de la sorte jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures, où vit notre collègue de travail, afin de lui ramener ses quatre-roues à la maison et ainsi faire demi-tour.
Capitale-Chrysler-avis-et-essai-routier-RAM-1500-2021-TRX-05
Ceci nous a permis de tester le comportement de notre RAM 1500 2021, qui s’est montré aussi rigoureux « à vide » que chargé. Les accélérations, elles, ont bien sûr fait un léger bond en avant, délestage oblige. Quant au confort, celui-ci était souverain du début jusqu’à la fin!
Capitale-Chrysler-avis-et-essai-routier-RAM-1500-2021-TRX-06
Les données sont affichées à titre indicatif seulement et ne peuvent être considérées comme une information contractuelle. N'hésitez pas à nous consulter pour plus de détails.

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Capitale Chrysler, un allié de confiance pour les nations autochtones à Pakuashipi au Québec

10 avril 2024
Nouvelles

Capitale Chrysler, Groupe Laplante Auto : Partenaire de mobilité pour la Première Nation des Unamen Shipu (La Romaine) au Canada

4 avril 2024
Nouvelles

Capitale Chrysler, Groupe Laplante Auto : le concessionnaire automobile au service des 11 nations autochtones du Québec

2 avril 2024
Nouvelles

5 AVANTAGES À ACHETER UN VÉHICULE D’OCCASION

4 mars 2020
Nouvelles

Capitale Chrysler, Groupe Laplante Auto : Un allié de confiance pour la communauté autochtone Essipit

3 avril 2024